top of page

" Parfois je me demande si le ciel se rend compte de la chance
qu'il a de t'avoir auprès de lui, 

car moi je me rends compte du vide que tu laisses ici bas."

@sanglarmes

Ma Chère Eloïse, 

 

Oui, je suis persuadée que Céleste est déjà bien installée dans sa nouvelle maison et qu’elle a trouvé des amis de jeu parmi les nuages. La lune l’accompagnera jusque dans ses derniers rêves tandis que le soleil réchauffera son cœur. Toutes les étoiles veillent déjà sur elle et tu n’auras qu’à lever la tête pour comprendre combien elle veilleraà son tour sur toi.

 

A chaque fois que tu sentiras le vide en toi, tu pourras t’allonger sur l’herbe avec tes enfants et ton époux et je suis certain que les nuages viendront te raconter les dernières aventures de Céleste.

 

Rassurés, vous pourrez ainsi tous les soir vous endormir près de son sourire rempli de couleurs.

 

3 avril 2023

Prise de parole
Eglise de l'Immaculée Conception de Châtelet
29 juillet 2023

« On passe sa jeunesse à se préparer à vivre, sa vieillesse à se souvenir d’avoir vécu. Ce faisant, on rate le présent qui seul existe en tombant dans deux pièges, celui de l’avenir qui n’existe pas, celui du passé qui n’existe plus. Que de temps perdu ! Ou plutôt : que de présent perdu ! »

 

C’est sur cette très belle phrase d’Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain que tu appréciais tant parmi tes lectures, que j’avais à coeur de te reparler et  - en compagnie de Papa, Tante D., F., A., T., S. et les proches ici présents - de te rendre hommage.

 

Oui Maman que de présent perdu !

 

Que de temps perdu pendant toutes ces années où les relations avec moi et Florence ont été très compliquées…

Que de temps perdu pendant toutes ces années pendant lesquelles on ne s’est sans doute pas bien compris…

 

Fort heureusement, ces derniers mois, nous avons pu regagner tout ce présent perdu car tu nous as offert le plus précieux cadeau à nos yeux et à notre coeur; celui d’avoir retrouvé une joie de vivre et d’avoir pu vivre une vraie relation familiale au travers d’un concentré de si beaux moments de tendresse, de plaisir, de bonheur et de partage.

 

Je tenais aussi à t’exprimer ma reconnaissance indéfectible sur la meilleure décision que tu as prise avec papa, celle d’avoir décidé de nous adopter.

 

Sans vous, ni moi ni Florence ne serions ici présents. Et nous ne te remercierons jamais assez de nous avoir offert le parcours de vie que nous avons eu grâce à toi et papa.

 

Parcours de vie construit par toutes les belles valeurs que tu nous as transmises comme le respect, la rigueur, le travail d’une part et d’autre part, toute ta sensibilité artistique que tu révélais dans tes talents pour la peinture sur soie, pour l’art floral et dernièrement pour les magnifiques Patchwork que tu as réalisé.

 

Merci aussi de m’avoir transmis le goût de l’harmonie, de l’esthétique et de la beauté. Notions si chères à mes yeux.

 

Je pense qu’au-delà de l’adn que nous n’avons pas en commun ; plus encore, c’est comme si ton sang coulait à présent dans nos veines et c’est cette magie de la transmission que je voulais saluer.

 

Une dernière chose Maman, fais-moi plaisir, comme tu auras la chance de croiser sur ton chemin tes auteurs préférés, lorsque tu partageras un bon repas avec Jean d’Ormesson, remets-lui mon bonjour, notre bonjour, et remercie le pour ce si beau texte qu’il a écrit :

 

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,

C’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

 

Je lui donne raison car tu seras toujours accompagnée de nos plus belles et douces pensées.

 

Sois rassurée aussi que nous serons sans cesse au côté de ta soeur, notre Tante, notre seconde maman.

 

Ensemble nous passerons un maximum de temps avec notre Tante car nous ne voudrions plus jamais dire :

 

Que de présent perdu !

 

Voilà Maman, c’est le moment de nous séparer et de te dire au revoir avec beaucoup d’affection et de sérénité non sans t’offrir ces quelques mots échappés de ma plume.

 

« Couchée dans le ciel

La lune s'endormira à côté

De tes derniers rêves »

Yemma
Pensées semées dans un petit livret

 

11-09-2023

Ma Chère Seconde Maman,

 

Par un heureux hasard, nos chemins se sont croisés et j’ai eu cette chance inouïe de rentrer dans votre vie. 

 

Je me sens tellement privilégié d’avoir pu vous connaître, d’avoir pu vous fréquenter et surtout d’avoir pu découvrir combien vous êtes une belle personne. 

 

Je ne connais aucune autre femme qui - tout au long de sa vie - a semé autant de générosité, de bienveillance et de bonté. 

 

J’ai toujours été en admiration devant votre force tranquille et votre énergie à soutenir inconditionnellement vos proches et surtout vos enfants. 

 

Vous avez été toujours là pour eux quand il le fallait pour le meilleur et pour le pire. 

 

Et c’est tout naturellement que vous êtes devenue très vite ma seconde maman. 

 

Alors Yemma, avant que vous ne partiez sur le chemin des étoiles, n’oubliez pas d’emporter avec vous le petit sac que je vous ai préparé. 

 

Je l’ai chargé de tous mes souvenirs vécus avec vous. 

Pour vous protéger du froid, j’ai glissé une écharpe remplie de la tendresse et de l’affection que j’ai à votre égard. Elle viendra bien à point pour vous réchauffer. 

Vous aurez certainement une petite faim sur le long parcours qui vous attend si bien que je n’ai pas oublié de remplir votre sac de plusieurs sfenj que vous mangerez là haut tout en nous regardant. 

 

Comme vous me manquez déjà, j’attendrai que vous vous installiez confortablement sur un doux nuage et, chaque nuit, j’ouvrirai la fenêtre de ma chambre pour vous regarder illuminer les étoiles qui réveilleront tous nos souvenirs. 

 

A travers eux, j’aurai cette douce impression de vous voir revivre …

 

Puisque je sais déjà que je n’aurai pas assez de mots pour vous partager tout mon amour, je vous offre un dernier cadeau qui m’est très cher. 

 

Ce sont quelques mots sortis de la plume de Yasmina Khadra. 

 

Ce ne sont pas n’importe quels mots. 

Ce sont les mots que j’aurais voulu vous écrire. 

 

Ce sont surtout les mots, j’en suis certain, que chacun de vos enfants aurait voulu vous dire dans le creux de l’oreille. 

Le Vertueux

extraits du roman de Yasmina Khadra

Ma Chère Petite Maman,

 

C’est pour toi, aussi, que j’écris. Pour que ta voix demeure en moi.

 

Mon Dieu ! Que faire pour retrouver ces instants de grâce ? Quelle prière me les rendrait ? On a beau croire que le temps nous appartient, il lui revient la tâche ingrate de séparer à jamais ceux qui se chérissent. Ne reste que le souvenir pour se bercer d’illusions. 

 

Depuis que tu es partie, je te vois dans toutes les grands-mères Qu’elles soient blondes, brunes ou noires, il y a quelque chose de toi en chacune d’elles. Si ce ne sont pas tes yeux, c’est ta bouche;  si ce n’est pas ta voix, c’est ta démarche; si ce n’est rien de tout cela, c’est l’émotion que tu as toujours suscitée en moi. Tantôt étoile filante dans le ciel soudain triste que tu lui fausses compagnie, tantôt île au milieu d’un océan de tendresse, tu es ma merveille à moi. 

 

Si je devais un jour te rejoindre, maman, je voudrais qu’il y ait une part de nous deux dans tout ce qui nous survivrait. 

 

Puisque seul l’amour sait nous raconter à ceux qui savent écouter.

 

Yasmina khadra 

bottom of page